Le Glossaire Cyber
Il y a 9 noms dans ce répertoire commençant par la lettre V.
V
Vecteur d’attaque
Moyen d’accès utilisé par un acteur malveillant pour exploiter les failles de sécurité et accéder à un serveur ou un équipement (pièces jointes, pages Internet, vulnérabilités non corrigées).
Ver
Un ver est un logiciel malveillant indépendant, cherchant à propager son code au plus grand nombre de cibles, puis de l’exécuter sur ces mêmes cibles. Il perturbe le fonctionnement des systèmes concernés en s’exécutant à l’insu des utilisateurs.
Virus
Programme dont le but est de survivre sur un système informatique (ordinateur, serveur, appareil mobile, ...) et, souvent, d'en atteindre ou d'en parasiter les ressources (données, mémoire, réseau). Il s'implante au sein de programmes, se duplique à l'insu des utilisateurs, et peut nécessiter l'intervention explicite de ces derniers pour se propager (ouverture d'un courrier électronique, lancement d'un programme exécutable, etc.).
Visa de sécurité
Les Visas de sécurité que délivre l’ANSSI permettent d’identifier facilement les plus fiables d’entre elles et reconnues comme telles àl’issue d’une évaluation réalisée par des laboratoires agréés selon une méthodologie rigoureuse et éprouvée.
Voix sur réseau IP
Technologie qui permet de véhiculer la voix de l’Internet ou tout autre réseau acceptant le protocole TCP/IP. Cette technologie est notamment utilisée par le service téléphonie IP (ToIP- telephony over internet protocol) à travers des logiciels.
VPN (Virtual Private Network)
Interconnexion de réseaux locaux via une technique de tunnel sécurisé ou non, généralement à travers Internet.
Vulnérabilité
Faille de sécurité pouvant affecter un logiciel, un système d’information ou encore un composant matériel. Elle peut servir de porte d’entrée pour des acteurs malveillants s’ils parviennent à l’exploiter. Les vulnérabilités sont généralement corrigées lors des mises à jour ou par des correctifs publiés par les éditeurs.