Le Glossaire Cyber
Il y a 12 noms dans ce répertoire commençant par la lettre M.
M
Malware
Tout programme développé dans le but de nuire à ou au moyen d’un système informatique ou d’un réseau.
Man in the cloud
Attaque donnant un accès distant au réseau via les espaces en nuage, permettant d'exfiltrer des données et d'exécuter des commandesarbitraires.
Man-in-the-middle
Catégorie d’attaque où une personne malveillante s’interpose dans un échange de manière transparente pour les utilisateurs ou les systèmes. Remarque : La connexion est maintenue, soit en substituant les éléments transférés, soit en les réinjectant. Une attaque connue dans cette catégorie repose sur une compromission des tables ARP (ARP Poisoning). Contrer les attaques par le milieu est aussi l’un des objectifs des infrastructures de gestion de clés.
Marqueur de compromission
Information technique, telle que l’adresse IP d’un serveur malveillant ou le nom d’un site Internet piégé, permettant de détecter et de caractériser une attaque. Le partage de ces éléments de connaissance permet notamment d'empêcher des compromissions futures. En revanche, de telles informations ne doivent parfois pas être communiquées si l’attaque a étéjudiciarisée.
Menace numérique
Terme générique utilisé pour désigner toute intention hostile de nuire dans le cyber espace. Une menace peut être ciblée ou non sur l’objet de l’étude.
Microblog
Blogue constitué de minimessages diffusés en temps réel, qui contiennent souvent des mots-dièse et dont l'enchaînement forme des fils de discussion.
Mode opératoire d’attaque, d’un attaquant (MOA) ou d’un groupe d’attaquants
Signature de l’attaquant, sa façon d’opérer pour cibler et attaquer ses victimes.
Modèle français de cybersécurité
Le modèle français de cybersécurité et de cyberdéfense repose sur une séparation claire, au sein de l’État, entre les missions défensives et offensives.
Mois européen de la cybersécurité
Le Mois européen de la cybersécurité est une initiative conçue par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA). Elle vise à promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers les pays de l’UE pour permettre de mieux comprendre les menaces etles appréhender.
Moisson de courriels
Action qui consiste à parcourir un grand nombre de ressources publiques (pages internet, groupes de discussion, etc.), afin d’y collecter les adresses électroniques avec des intentions malveillantes.Remarque : Les adresses récupérées sont utilisées, par exemple, pour envoyer des courriels contenant des virus, des canulars ou des pourriels. Une méthode pour s’en prémunir est de présenter sur ces ressources publiques une adresse électronique qui trompe les outils de recherche (comme prenom.nom_AT_domain.fr pour les outils cherchant ’@’, caractéristique d’une adresse) ; ceciest appelé address munging.
Mot de passe
Un mot de passe est un élément de déverrouillage servant dans la vérification de l’identité annoncée d’une personne par un système d’information.
Mouchard internet
Support graphique implanté dans une page internet ou un courriel, qui a pour objectif de surveiller la consultation de cette page ou de ce courriel, à l’insu des lecteurs.Remarque : ces supports sont souvent invisibles, car beaucoup sont paramétrés avec une taille très petite (1X1 pixel). Ils sont aussi fréquemment représentés par desbalises HTML IMG.