Le Glossaire Cyber
Il y a 16 noms dans ce répertoire commençant par la lettre D.
D
Darknet, Dark web
Internet qui nécessite l'utilisation d'un protocole particulier (chiffrement, proxy etc).
Débridage système
Action de contourner les protections d'un système pour supprimer les restrictions d'utilisation mises en place par le constructeur.
Défiguration, barbouillage
Altération par un attaquant de l’apparence ou du contenu d’un site Internet. L’attaquant peut faire figurer des informations, des slogans ou des images sans lien avec l’objet du site attaqué. Les attaques par défiguration sont souvent menées à des fins de déstabilisation. Des hacktivistes peuvent y avoir recours.
Délégué[/e] ANSSI à la sécurité numérique
Intitulé du poste des agents de la division coordination territoriale.
Démonstration de faisabilité
Démonstration de la faisabilité d’une attaque utilisant une vulnérabilité donnée.
Déni de service [distribué]
DDoS est souvent utilisé en français. Action ayant pour effet d’empêcher ou de limiter fortement la capacité d’un système à fournir le service attendu. https://cyber.gouv.fr/publications/c omprendre-et-anticiper-les-attaques-ddos
Dépassement ou débordement de mémoire
Technique d’exploitation d’une vulnérabilité dans le code d’un programme qui ne vérifie pas correctement la taille de certaines données qu’il manipule.
Déstabilisation
Action visant à fragiliser l’équilibre ou le bon fonctionnement de processus et d'institutions avec une volonté derésonnance.
Détection [d'intrusion]
Il est préférable d’utiliser en français l’expression complète« Détection d’intrusion ».
Détection d’attaques
Service de supervision de la sécurité global et maîtrisé. Recherche de marqueurs techniques propres à certains attaquants, tels que l’adresse IP d’un serveur malveillant ou le nom d’un site Internet piégé.
Directive Sécurité des réseaux de l'information (SRI)
La directive NIS 2 vise à renforcer le niveau de cybersécurité des tissus économique et administratif des pays membres de l'UE.
DNS pharming
Modification d'un serveur DNS, dans le but de rediriger un nom de domaine vers une adresse IP différente de l'adresse légitime.
Domain name system, DNS
Système de bases de données et de serveurs assurant la correspondance entre les noms de domaine ou de sites utilisés par les internautes et les adresses numériques utilisables par les ordinateurs.Par exemple, le DNS établit la correspondance entre le domaine« cert.ssi.gouv.fr » et l’adresse 213.56.176.2. Ce système permet aux internautes d’utiliser, dans la rédaction des adresses, des noms faciles à retenir au lieu de la suite dechiffres du protocole IP.
Donnée(s) à caractère personnel
Toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Mais, parce qu’elles concernent des personnes, celles-ci doivent en conserver la maîtrise.Une personne physique peut être identifiée directement (exemple : nom et prénom) ; indirectement (exemple : par un numéro de téléphone ou de plaque d’immatriculation, un identifiant tel que le numéro de sécurité sociale, une adresse postale ou courriel, maisaussi la voix ou l’image).